Fondé en 2007, Optae est un bureau d’études et de conseil spécialisé en collecte et recyclage des déchets.
Nous aidons nos clients, acteurs privés ou publics, dans la mise en place et l’évaluation de leurs projets de modernisation et d’optimisation de la gestion des déchets.
Nous sommes en relation avec les acteurs majeurs de la gestion des déchets en France : collectivités locales, bailleurs, opérateurs de collecte et de traitement, éco-organismes en charge du recyclage de flux spécifiques.
Optae s’efforce de toujours inscrire les solutions proposées dans le champ des marges de manœuvre et des contraintes de ses clients, en tant que point de départ d’un projet d’avenir commun et partagé entre les acteurs du recyclage, en vue d’une gestion durable de notre environnement.
Encouragé par les besoins concrets du terrain, le bureau d’études développe des solutions numériques sous la marque Trackoe, afin de permettre aux collectivités locales et aux opérateurs d'optimiser la propreté urbaine et la collecte des déchets.
Optae est membre de l'association et participe au Club Métiers gestion des déchets dans les ERP.
Nos deux agences : Paris et Lyon
Du fait de notre activité de mesures et de conseil, nous faisons preuve de vigilance pour conserver notre entière indépendance et n’entretenons aucune relation privilégiée avec l’un ou l’autre des opérateurs présents sur le marché. Notre principal atout est la prise en compte des réalités de terrain en continuité avec les autres champs de compétences internes :
D’une manière générale, nous avons le souci d’inscrire toute approche d’un élément sectoriel (la gestion des bacs, la collecte, le tri, l’incinération…) dans une approche « filière » prenant en compte d’une part son environnement « amont / aval » et d’autre part les objectifs spécifiques qui nous sont assignés par nos clients. Ainsi, nous sommes en capacité d’intervenir chaque jour sur des missions de suivi de collecte, d’analyse de composition de flux sélectifs à l’entrée ou/et à la sortie des centres de tri, de filières globales de collectes séparatives, ainsi que d’incinérateurs. Ces observations sont gérées sans rupture de continuité avec la définition des méthodes d’intervention et d’exploitation des données recueillies.